VOYAGE TENGER FESTIVAL, DECOUVERTE DE LA MONGOLIE
DATES
DU 22 MAI 2024 AU 6 JUIN 2024
ITINERAIRE JOUR APRES JOUR
REMIER JOUR 22 MAI 2024
Arrivée à l’aéroport de Chinggis Khaan international airport (les réservations de billets sont à votre charge)
Nous organisons votre transfert à l’hôtel Platinium d’Ulaanbaatar.
Petit déjeuner offert
Profitez d’une petite pause apres un long voyage
Nous irons au bureau de change pour changer vos euros en Tugrig
Nous déjeunerons ensemble compris dans le voyage
Nous dinerons dans un restaurant de spécialité mongol (chacun choisira librement son plat, repas à votre charge)
DEUXIEME JOUR 23 MAI
Petit dejeuner de 7h a 8h
9h nous visiterons le musée Ginggis Khaan
13h nous déjeunerons ensemble
Visite du grand marché noir de Naraantuul, vous trouverez absolument tout ce dont vous avez besoin de la nourriture au matériel de chaman jusqu’au grand wok mongol …
18h diner au restaurant
Nuit à l’Hotel Platinium
TROISIEME JOUR 24 MAI
Petit déjeuner de 7h a 8h
Visite de Suhbaatar talbai statut de Ginggis khaan
10h réunion d’ouverture du Tenger festival (réunion en langue Mongol avec possibilité d’écouteur en Anglais) à Soyliin tuv urguu
Pause-café
13 h déjeuner
Pause-café
17h fin de la réunion
Direction le site du Tenger festival à l’extérieur d’Ulaanbaatar
Installation au Naadam center où nous dormirons dans des yourtes
20h cérémonie d’ouverture du festival
Détail du programme du festival sur www.worldshamanfestival.com
QUATRIEME JOUR (festival) 25 MAI
Cérémonie du soleil avec des chamans du monde entier
Cérémonie du feu avec des chamans du monde entier
Rituels pour la paix dans le monde
120 représentations des arts de la Mongolie, violon a tête de cheval, guimbarde, flute, chant dysphonique, musique moderne mongol, danse …
Spectacle de parapente
Spectacle équestre, tir à l’arc à cheval, chasse à l’aigle, voltige à cheval,
Représentations des forgerons
Les repas seront pris sur place
Le soir vous dormirez dans votre yourte
CINQUIEME JOUR (festival) 26 MAI
Représentations des 4 jeux traditionnel des fêtes de Naadam
– Lutte
– Course de chevaux
– Tire à l’arc
– Osselets
Les repas seront pris sur place
Le soir vous dormirez dans votre yourte
SIXIEME JOUR (festival) 27 MAI
Présentation du village des chamans du monde entier, de leurs traditions et leurs coutumes
Présentation de la vie, du travail et des coutumes traditionnelles des éleveurs mongols nomades
Les repas seront pris sur place
Le soir vous dormirez dans votre yourte
SEPTIEME JOUR 28 MAI
Elsen Tasarkhai (le fragment de sable)
Après le petit déjeuner nous partirons pour Elsen Tasarkhai.
Sur place nous serons accueillis par une famille nomade. Nous découvrirons et apprendrons à connaitre les traditions Mongol.
Nous ferons une ballade à dos de chameau
Après le dîner vers le coucher de soleil nous pourrons contempler le ciel étoilé exceptionnel de Mongolie.
Nous dormirons dans une yourte
Fragments de sable : Une dune de sable s’étendant sur environ [80 km] à l’ouest du mont Bathhahan, À l’ouest du mont Khögnö Khan se trouvent des dunes de sable perdues au milieu d’une zone montagneuse, surnommées Elsentasarkhai,, qui s’étendent sur 80 km au sud du parc national Khögnö Khan. Ces dunes sont longées par la rivière Tarna, qui est bordée de saules. Elles sont également appelées Mongol Els, “sables mongols”, ou Khögnö Tarniin Els.
HUITIEME JOUR 29 MAI
Karakorum [Kharkhorin]
Après un petit déjeuner traditionnel, direction Kharkhorin première capitale historique de Mongolie.
Notre arrivée est prévue vers 11h, Nous déjeunerons et dînerons en yourte et découvrirons encore plus sur la riche culture Mongole.
Au début du XIIIe siècle, Gengis Khan établit la domination des Mongols sur un territoire qui s’étend du Pacifique à la mer Caspienne, fondant un empire comprenant les steppes de Mongolie, la Corée, la Chine du Nord et une partie de l’Asie centrale. Cet empire est d’abord dépourvu d’une capitale car les Mongols sont des nomades. Vers 1220, Gengis Khan établit son camp de base, y laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur le site de Karakorum (nom signifiant “rocher noir”), situé au pied des monts Khangaï sur la rive gauche de l’Orkhon, affluent de la riviere Selenga. Karakorum est un site significatif, à quelque 25 km de l’ancienne capitale ouïghoure Qara Balgassun (VIIIe siècle). Gengis Khan meurt en 1227 et son fils Ögödei lui succède, qui vers 1235 fait commencer les travaux de transformation du camp de Karakorum en une ville-capitale.
La fontaine Arbre d’Argent réalisée par Guillaume, orfèvre de Paris, sur les billets mongols de 5 000 et 10 000 tögrög.
NEUVIEME JOUR 30 MAI
Le lac de Terkhiin tsagaan
Après avoir pris notre petit déjeuner nous partirons en direction du lac Terkhiin tsagaan .
Nous ferons un pause déjeuner dans le village d’Arkhangai
Le parc naturel de Khorgo – Terkhiin Tsagaan Nuur abrite deux joyaux de la Mongolie : le lac de Terkhiin Tsagaan et le volcan éteint de Khorgo.
Le lac de Terkhiin Tsagaan, « lac blanc de la rivière Terkh », se situe à une altitude de 2060 mètres. C’est le joyau de l’Arkhangai et l’un des plus beaux lacs du pays. Il est le résultat de l’éruption volcanique du mont Khorgo. D’ailleurs, il est entouré par des cratères d’autres volcans éteints. Il s’étend sur 16 km de long et sur 4 à 10 km de large. Sa superficie est 61 km², sa profondeur moyenne de 20 mètres. On y trouve de nombreux brochets et de nombreuses autres espèces de poissons. Il reste gelé une grande partie de l’année. Cette zone est encore sauvage, vous y rencontrerez peut-être des cerfs axis, des cerfs des marais, des sangliers, des canards ou des grands cormorans.
La légende veut que lorsque des voyageurs étaient arrivés à un ovoo situé sur la rive Est du lac, ils avaient exprimé « Хөөе, тэр их цагаан нуурыг хараач ээ! » (Que l’on peut traduire par : « Oooh, regardez comme ce grand lac est blanc »). Son nom serait donc tiré de cette phrase.
Nous dormirons deux jours dans la même yourte,
Le dîner, au bord du lac, autour d’un feu de camp nous cuisinerons un barbecue traditionnel aux pierres chaudes, Khorkhog
Nous discuterons chamanisme de Mongolie, légendes et histoires seront contées pour passer un moment inoubliable a la chaleur du feu.
DIXIEME JOUR 31 MAI
Khorgo
Après notre petit déjeuner nous prendrons la direction du Volcan de Khorgo et bien plus de choses intéressantes
Le Khorgo est un volcan situé dans le champ volcanique de Taryatu-Chulutu dans le district de Tariat dans la province d’Arkhangai en Mongolie. Le Khorgo se trouve à l’est du lac Terkhiin Tsagaan Nuur et ensemble, ils constituent le noyau du parc national Khorgo-Terkhiin Tsagaan Nuur. Une caractéristique géologique notable sont les bulles de lave solidifiées, que les habitants ont nommées « yourtes basaltiques » Le volcan Khorgo est situé à 2200 mètres d’altitude, ses pentes sont couvertes de basalte et son cratère forme un cône presque parfait de 200 mètres de diamètre pour 100 mètres de profondeur. Sa dernière éruption remonte à 8000 ans, il a été le dernier volcan actif de Mongolie
ONZIEME JOUR 1ER JUIN
Le rocher Taïkhar
Après le petit déjeuner nous irons en direction du rocher Taïkhar auprès duquel nous déjeunerons.
Le rocher de Taikhar se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Tsetserleg. Haut de 16 mètres, ce roc de granit est le résultat de l’érosion du sol. Il s’élève, seul au milieu de la plaine, et forme un paysage pour le moins inattendu. Il est entièrement recouvert d’inscriptions en diverses langues et de diverses époques, les plus anciennes étant supposées dater de l’âge de pierre. On peut notamment distinguer les marques des clans, en rouge et noir, l’écriture ouïghoure, le bitchig mongol, l’alphabet tibétain ainsi que des écritures runiques datant de la période turque des VIe et VIIesiècles.
Selon la tradition, ce rocher a été placé là par Bukhbilegt, un homme exceptionnellement fort, afin d’y enfermer un serpent géant qui terrorisait la population locale.
Une autre légende raconte que ce rocher est le symbole de deux amants, forcément malheureux. L’amour de Tamir, une jeune fille de la région, et de Taikhar, aurait été empêché par le seigneur local, qui souhaitait épouser la belle Tamir. Cette dernière s’est enfuie dans la direction aujourd’hui indiquée par la rivière. Et son amant, interminablement posté le long du cours d’eau pour attendre son retour, qui n’a jamais eu lieu, a fini par se transformer en un rocher, campé pour l’éternité le long de la rivière sans jamais pouvoir la rejoindre… Il est également dit que si l’on arrive à lancer une pierre au sommet, on devient riche… Il est possible de camper dans les environs, et trois camps de ger se trouvent au pied du rocher.
Il est également dit que ceux qui arriveront à lancer une pierre au sommet et la faire passer par-dessous du rocher et tomber de l’autre côté prouveront ainsi leurs forces.
Après notre déjeuner, vers les sources chaudes de Tsenkher.
Nous y séjournerons également en yourtes et profiterons du bienfait des sources et de la piscine naturellement chaude
L’Arkhangai est une région riche d’anciens volcans, ce qui explique la présence de cette source d’eau chaude à 85,5°C qui coule toute l’année à 1860 mètres d’altitude dans le sum (village) de Tsenkher.
Dans une agréable vallée verdoyante et boisée, des camps de yourtes avec des installations et bains à température acceptable ont été aménagés pour les voyageurs, mais aussi pour les nomades et les nombreux habitants d’Ulaanbaatar friands de ces bains. Les eaux des sources chaudes de Tsenkher ont des vertus réparatrices permettant de soulager notamment les maladies articulaires et celles du système nerveux. Composition : carbonate de sodium, hydrocarbonate, sulfate, fluorine et sulfure d’hydrogène.
DOUZIEME JOUR 2 JUIN
Lac Ögii
Après le petit déjeuner direction lac Ögii.
Notre arrivée est prévue vers 13h, nous y séjournerons en tente.
Après le déjeuner une balade tranquille en bateau ou à cheval.
Le lac Ögii se trouve à 1337 mètres d’altitude, à l’est de l’Arkhangai. Il mesure 7,9 km de long, 5,3 km de large, pour une superficie totale de 25 km². Sa profondeur maximale est de 15,3 mètres, mais plus de la moitié du lac à une profondeur inférieure à 3 mètres.
C’est un lac très poissonneux (brochets, perches, carpes, lottes, loches franches, etc.) ainsi qu’un important lieu d’arrêt pour les oiseaux migrateurs, notamment ceux de la famille des anatidés. Il est considéré comme un lieu de culte par les habitants locaux.
TREIZIEME JOUR 3 JUIN
Parc National de Khustai
Après avoir pris notre petit déjeuner nous partirons pour le Parc National de Khustai qui se trouve en région centrale.
Nous déjeunerons sur la route.
A Khustai nuruu nous pourrons rencontrer de nombreuses espèces d’animaux en voie de disparation comme les chevaux sauvage de Przewalski, des cerfs, des marmottes, des gazelles blanches ainsi que 213 types de race d’oiseau
Diner suivi d’une petite fête pour clôturer notre voyage
Repos bien mérité en yourte dans le parc.
Le parc national de Hustai, situése situe dans les monts Khustai (monts bouleaux) de la province d’Altanbulag, Il est également connu sous le nom de parc national Khustain Nuruu. La rivière Tuul traverse le parc. Le gouvernement mongol a déclaré lece parc national de Hustai zone spécialement protégée en 1993, un an après le lancement du projet de réintroduction du Takhi (cheval de Przewalski) au Hustain Nuruu. La PNH s’étend à travers les monts Khentii et comprend le bord occidental de la steppe mongole aux limites des soums d’Altanbulag, d’Argalant et de Bayankhangai de là province de Töv. Le parc se trouve à environ 100 km de la capitale Oulan-Bator à l’ouest.
Le parc couvre 50 800 ha de terres qui abritent 459 espèces de plantes vasculaires, 85 espèces de lichens, 90 espèces de mousses et 33 espèces de champignons. 44 espèces de mammifères ont été recensées, dont le wapiti de l’Altaï, la gazelle de Mongolie, le chevreuil, le sanglier, le mouton sauvage, le bouquetin, la marmotte mongole, le loup gris, le lynx eurasien, le chat de Pallas, le renard roux, le renard corsac et le blaireau eurasien. Les 217 espèces d’oiseaux comprennent l’aigle royal, le lammergeier, l’outarde, le cygne blanc, la cigogne noire, la perdrix de Daurian et le petit hibou. Il y a 16 espèces de poissons, 2 espèces d’amphibiens et 385 espèces d’insectes (dont 21 espèces de fourmis, 55 espèces de papillons, 10 espèces de grillons de brousse et 29 espèces de sauterelles). Une nouvelle espèce d’insecte du sol a été trouvée dans le Hustai et a reçu le nom scientifique d’Epidamaeus khustaiensis.
QUATORZIEME JOUR 4 JUIN
Retour à Ulaanbaatar
Nous ferons une pause dans le magasin d’usine de Gobi Cashmere
Déjeuner
Hôtel Platinum
QUINZIEME JOUR 5 JUIN
Temps libre
Une journée pour faire des emplettes a « Ih Delgour » le grand magasin de cashmere et souvenirs
Ou Visite du grand temple de la capital Gandan
Ou Sauna ou massage
Nous ferons des groupes
Nous dinerons à l’hôtel ensemble
Préparation de bagages
Nuit à l’Hôtel Platinum
SEIZIEME JOUR 6 JUIN
Transfert à l’aéroport
Retour chez vous des étoiles pleins les yeux et le cœur
PRIX DU SÉJOUR
Montant global sans le vol international et les frais d’assurance
2000 EUROS
2200 EUROS POUR CEUX QUI PARTICIPENT EN TANT QUE CHAMAN
Ce prix comprend :
• Guides et interprètes francophones.
• Chauffeurs + autobus + carburant + Cuisinières.
• Tous les repas pendant le voyage (demander si régime alimentaire particulier) sauf 1 repas à UB.
• L’entrée des réserves naturelles, des musées
• L’hôtels, confortables et propres : 4 nuits à Ulaanbaatar
• 10 nuits en camp de yourtes
• 1 nuit en tente
• Transferts personnalisés de et vers l’aéroport, quelles que soient les dates de vols.
Sont exclus :
• 1 repas à Ulaanbaatar.
• Les dépenses personnelles : boissons extra et pourboires pour les équipes, etc. ±70 €.
Hôtel à UB :
• L’hébergement à NOTRE charge correspond à la 1ère nuit du séjour jusqu’à la nuit précédant le jour du départ. Hors de ces dates, l’hébergement est à VOTRE charge
• Nous avons négocié un tarif auprès de l’hôtel où le groupe est hébergé. Prix selon la saison. Afin de bénéficier de ces conditions, vous devez nous verser le montant des nuitées supplémentaires afin de confirmer votre présence en notre nom.
Transport aérien international : (Consultez les compagnies dès que possible)
Tous les vols sont avec escale depuis laquelle vous avez des correspondances directes avec des grandes villes européennes. Le départ doit se faire un jour avant le début du séjour car le décalage horaire dans ce sens vous fait arriver le jour suivant N + 1.
• TURKISH AIRLINES via Istanbul, depuis des grandes villes européennes.
• LUFHTANSA + MIAT via Francfort depuis des grandes villes européennes. Vous pouvez aussi rallier l’aéroport de Francfort par bus (lignes directes avec FlixBus) ou en train.
Bagages autorisés : Soute (23Kg MIAT, 30Kg Turkish). Cabine (5Kg MIAT, 8 Kg Turkish).
POUR S’INSCRIRE
• Envoyer le plus rapidement possible par E-mail à odmaa2728@gmail.com
• Nom de naissance, prénom (identique au passeport), ville et pays, tél/WhatsApp (pour faire un groupe voyage).
• Pas de visa pour la Mongolie la France est désormais exemptée de visa touristique pour des séjours allant jusqu’à 30 jours en Mongolie
Dans tous les cas, il est recommandé de consulter le site web du Ministère des Affaires Étrangères et particulièrement la page des Conseils aux Voyageurs avant votre départ.• Copie du passeport lisible valable plus de 6 mois après la date du retour.
• Copie du billet d’avion dès que possible.
• Copie de l’assurance rapatriement (assurance a vos frais, parfois cela est proposé par les cartes bancaire)
• Dès confirmation de notre part de votre réservation, un acompte de 500 € par personne est à verser par virement bancaire international.
Puis courant du mois de Février 500 euros, Mars 500 euros, Avril 500 + 200 pour les
chamans
• L’inscription sera effective une fois l’acompte de 500 euros reçu.
• Le solde du prix du voyage doit être réglé au plus tard 30 jours avant le départ.
Une fois la demande de réservation faite nous vous enverrons les coordonnées bancaires pour le virement.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Modification du circuit : L’itinéraire prévu peut être modifié sans indemnité, avant ou pendant le voyage en fonction des aléas climatiques, mécaniques et logistiques ou pour
participer à une manifestation locale imprévue.
Conditions d’annulation : Les sommes versées seront remboursées en cas d’annulation à + de 60 jours du départ, sauf retenue forfaitaire de 300 € par personne
À partir de 60 jours du départ, l’annulation entraînera les retenues suivantes :
• De 60 à 22 jours : 25 % du prix du voyage
• De 21 à 15 jours : 50 % du prix du voyage
• De 14 à 8 jours : 75 % du prix du voyage
• De 7 à 2 jours : 90 % du prix du voyage
• Moins de 2 jours : 100 % du prix du voyage
La non-présentation au départ ou l’interruption du voyage par le participant pour quelque cause que ce soit ne donne lieu à aucun remboursement.
En cas d’annulation de notre part, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué dans les 10 jours, mais aucune indemnité compensatoire ou remboursements de frais engagés ne seront accordés.
En cas d’annulation pour cas de force majeure (pandémie, situation imprévisible et autre), le remboursement est intégral dans un délai de 18 mois, sans aucune indemnité compensatoire ou remboursements de frais engagés.
DECALAGE HORAIRE
GMT +7 heures l’hiver
GMT +6 heures l’été
PREPARATION DE VOS BAGAGES
Prévoir des vêtements pour le chaud et le froid, c’est un climat montagnard sec
Au mois de mai il peut faire 5 degrés la nuit et 20 degrés la journée
Pas besoin d’adaptateur pour prise électrique, il y a des prises universelles
Sac de couchage chaud
Maillot de bain
Lunette de soleil, crème solaire et stick lèvre
Pour ceux qui ont les yeux fragile un collyre simple antiseptique, il y a beaucoup de vent
Demander à votre médecin un petit kit de médicaments, nous ne serons pas toujours à proximité de pharmacie et les médicaments disponible sont différents de la France.
Au cours de votre voyage pour offrir aux personnes qui nous reçoivent vous pouvez prévoir des produits typiques de votre région de France, des parfums, des fruits secs, des sticks a lèvres, des crèmes visage et corps, du matériel scolaire pour les enfants.